vendredi, novembre 03, 2006

Aujourd hui j ai mange du renne...

... et c est plutot bon, et goutu par rapport a ce qu il mange ici.
J ai un petit jeu a vous proposer : il y a un mot que je trouve marrant en suedois. C est fåtölj, quand on le lit comme ca, ca semble plutot inconnu. Alors je vous donne quelques indices : le å se pronnone "o", le ö se pronnonce "eu" et le j se prononce un peu comme "ill" dans quille. Alors vous avez trouvez ce que veut dire ce mot?
Et oui ca veut dire fauteuil ! (je sais pas sur que ca s ecrive comme ca en francais?)
Ce soir j ai ete dans le pub de Nykarleby, c est marrant comme cette ville devient vivante le vendredi soir, il plein de voitures sur la place, j en avais jamais vu autant. Il y a aussi des jeunes en velo et en tracteurs ! Ils sont trop jeunes pour avoir le permis, alors ils sortent en tracteurs ! Ca donne une ambiance particuliere et sympa. Et il y a aussi bien sur des gens qui font des derapages en voitures sur la neige, on comprend mieux pourquoi les finlandais ont des "reflex" (reflecteurs?) partout sur eux ou des gilets jaunes fluo pour sortir.
Ce week end je vais essayer de faire de la ratatouille et des crepes !... Sheila organise une partie pour le fin de son SVE : mon premier week end en entier ä Nykarleby !
Je vous raconterai !

PS : il existe maintenant un forum (voir le lien sur la droite) dans lequel j essai de repondre aux questions sur la Finlande, n hesiter pas a y aller !

1 Comments:

Blogger assisdevantsonpc said...

J' ai perdu au jeu du mot mysterieux... j' avais "foteulille"... ce qui ne veut ,meme en dans je ne sais quel patois bizarre de nos contrées, absolument rien dire. A ma decharge , t' a pas dit qu' on prononces pas le "l" avant le "j"!!!

Une question par contre... Est ce que ta ratatouille egalera la mienne???

Passe un bon Week End a Nykarleby et si jamais Shella veut connaitre la Normandie, envoie la moi...

Sur ce, je sors et je vais au fourneau pour faire et t' envoyer un bocale de ratatouille pour que tu puisse comparer... et te sentir ecraser par mon talent.!!! MOUAHAHAHAHAHA!!!!!

6:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home